Association Sportive d'Esquerdes : site officiel du club de foot de ESQUERDES - footeo

Tout les feux sont au vert

31 octobre 2016 - 16:10

L'équipe Fanion enchaine, les réserves rebondissent.....

Il y a des dimanches ou le football nous procure des émotions très fortes. Le bonheur, la peur, l'excitation, la nervosité, le soulagement....... Aujourd'hui c'est la fierté qui anime le résumé de ce week-end. Car de la fierté les équipes seniors de l'ASE peuvent en avoir après ce 30 octobre. Retour sur une journée pleine, à tout les niveaux.

 

Je reviendrais d'abord sur l'équipe B. Les réservistes recevaient Wizernes pour cette 5éme journée de championnat. C'est en position de leader que les jaunes et noires allaient aborder ce match qui fait également office de derby. Les anciens privés de leur gardien de but Anthony Duvieuxbourg, c'est avec Geoffrey Carpentier dans les cages habituel défenseur que le match va se dérouler.

Le match démarre sur les chapeau de roue et très vite la B impose une supériorité sans faille à l'adversaire. Supériorité très vite récompensé par l'ouverture du score, sur une percée en solitaire, de Jeremy Dieval. 1 à 0 au bout de 10 min, voila qui démarre fort. Mais les visiteurs vont déployer leur jeu et obtenir une égalisation à la 20éme minutes après un arrêt superbe de Geoffrey Carpentier mais qui reviendra dans les pieds du 9 Wizernois qui la poussera dans le but vide. L'ASE reprend les débats en mains quand sur une nouvelle percée à la demi heure de jeu signé Vincent Decroix qui vient crucifier le portier visiteur. Puis un penalty logiquement obtenu mais que Stéphane Macrel expédiera sur la barre transversale. Mi temps sur le score de 2 à 1. Ensuite le match fut maitrisé sans être inquiétés les locaux vont tout de même subir une égalisation à 10 min du terme. Alors que le scenario de la semaine passée était encore dans les tètes, tout laissé croire qu'il allait se reproduire. Mais cette fois la réussite penchera en faveur des Esquerdois et sur un corner bien frappé à 5 min de la fin l'entraineur joueur Sébastien Avet tentera un pointu qui filera droit dans les buts. 3 à 2 score final. Les joueurs de la B tiennent à rendre hommage à Geoffrey Carpentier qui une nouvelle fois a fait preuve de solidarité et de courage pour prendre part dans les cages alors qu'il est plus habitué au champ de jeu.....

As Esquerdes B 3 - 2 Wizernes

 

Ensuite nous poursuivons ce résumé avec l'équipe C qui elle bien que toujours leader restait sur une défaite non méritée à Therouanne. Il fallait donc rebondir pour les hommes de Williams Barrois et Christopher Gaspart. Et c'est sur le terrain du 3éme Roquetoire que les débats allaient avoir lieu.

Une entame sérieuse et appliquée de la part des visiteurs, très rapidement on pouvait sentir qu'il y avait la place pour quelque chose malgré la qualité certaine de l'adversaire. C'est donc logiquement qu'a la 20éme minute de jeu Jean Pierre Flecq monté sur un contre trouve Christopher Bultez coté droit qui ajuste et marque. 1 à 0 pour l'ASE. C'est un suite un festival du gardien de Roquetoire qui empêchera que la marque soit aggravée avant la pause. Au retour des vestiaires les locaux vont vouloir montrer un autre visage. Le pressing est plus insistant mais c'est bien sur un contre que Remy Souliez remettra une astucieuse passe en retrait à Remy Bequart qui crucifiera le gardien pour le 2 à 0. Puis 3 à 0 car sur le coup d'envoi Remy Bequart encore lui va récupérer le ballon a 30m de buts adverse, avancer jusqu'au 16 m profitant des largesse défensive de l'adversaire, sans doute causé par l'ahurissement du 2éme but, et enfin frapper le ballon qui sera légèrement détourné dans le but. L'adversaire est sonné mais trouve les ressources pour revenir au score 5 min plus tard suite à un relâchement des jaunes et noirs. L'espoir renait dans les rang de Roquetoire mais Remy Souliez les douchera en inscrivant un 4éme but sur un contre bien mené. 4 à 1 et même 5 à 1 sur un corner bien tiré, Remy Bequart trouvera Jean Pierre Flecq qui poussera le ballon dans le but déserté par son gardien. Désillusion totale pour l'adversaire qui reviendra au score à 5 min de la fin sur un nouveau relâchement des Esquerdois. Score mérité de 5 à 2 face à un sérieux prétendant à la montée.

Roquetoire 2 - 5 As Esquerdes C

 

Enfin l'équipe fanion elle se déplaçait à Watten. En manque de compétition (un seul match entre le 3/10 et le 30/10) les hommes de Garry Capelle venaient chercher des points pour recollé au leader Alquine mais surtout un enchainement de résultat positif après la victoire contre Thiembronne. Sur un terrain synthétique contre un adversaire en forme qui restait sur 4 victoires consécutives (2 en championnat et 2 en coupe) la tache s'annoncée ardue. Privée de quantité c'est à 12 que se déplaçait l'équipe A et l'histoire allait encore devenir un peu plus complexe avec la blessure à l'échauffement de Jonathan Wonner. Malgré un essai en début de match Jonathan devra rapidement céder sa place à Clement Chretien et donc laisser le groupe à 11 pendant 85 min. Le début de match est plutôt à l'avantage des visiteurs qui très vite montre une maitrise des débats et dégage une sérénité. C'est donc fort logiquement qu'après une ou deux occasions Steven Wepierre trouve le chemin des filets et donc l'ouverture du score à la 25éme minutes suite à un coup franc mal renvoyé par le portier de Watten. Apres cette ouverture du score on pouvait craindre une réaction des locaux mais il n'en fut rien. L'ASE a pu tranquillement déployer son jeu et même trouver une seconde fois le chemin des filets par son capitaine Williams Barrois d'une frappe pleine de sang froid à la 35éme minute. 2 à 0 la maitrise est totale en fin de première mi temps l'attaquant de Watten obligera Remy Piat le portier Esquerdois à une claquette en corner. Seul frisson pour les jaunes et noirs.

2 à 0 à la pause. en rentrant des vestiaires il était sur de voir une équipe de Watten vouloir rapidement recoller au score. Malgré une discipline et une attention toute particulière les locaux vont réussir à trouver la faille sur un coup franc détourné sur un attaquant laissé seul aux 9 m. 2 à 1 début de mi temps idéal pour Watten. Nous allons alors nous remettre à jouer et une nouvelle fois prendre le dessus sur notre adversaire. Techniquement tactiquement, nous étions au dessus et à la 60éme minute Alexis Sannier nous donnera de l'air en marquant un 3éme but méritait. La fatigue s'installant et privé de remplaçant, nous allons perdre plus de duel et subir un plus la loi des locaux. Mais Remy Piat nous gardera dans le match grâce à 2 superbes parades. Malheureusement sur un corner mal renvoyé Watten inscrira le but du 3 à 2 sur un missile dans la lucarne. Le genre de but qui ne peut être inscrit que sur un synthétique. Au bout de l'effort Steven Wepierre replaçait en avant centre tente de conserver le ballon loin de son camp malgré les crampes incessantes dont il est la victime. Le capitaine Williams Barrois harangue ses troupes. Tous montrent de la détermination. Et au bout de l'effort Steven Wepierre après avoir éliminé seul 3 joueurs vient inscrire le 4éme but esquerdois. Les locaux sont abattus, il reste 5 min de jeu.

Un penalty sera accordé a Watten suite à une sortie un peu rugueuse de Remy Piat. Penalty transformé mais sans conséquence. Puisque les jaunes et noirs se contenteront de faire tourner le ballon durant les 6 minutes d'arrêts de jeu. Après avoir livré une véritable bataille dans un match engagé (12 jaunes sortis (5 ase et 7 Watten)) c'est bien l'As Esquerdes qui sort victorieux.

Watten 3 - 4 As Esquerdes

 

C'est donc avec une immense fierté que nous sortons de ce week-end. La sensation du travail bien fait, et surtout que l'harmonie et le travail paie toujours. BRAVO A TOUS.

Le week- end prochain 2 énormes matchs à domicile pour la A et la C qui affronteront le leader Alquine pour l'équipe Fanion, avec l'espoir de prendre la tète du classement. Et Ecques-Heuringhem Dauphin des leader Esquerdois pour la C. La B quant a elle ira défier le 4éme Dohem pour defendre sa place de leader.

 

Allez l'ASE!!!!!!!

Commentaires